Le fruit se présente sous forme d'une étoile à 8 branches - appelées "carpelles" -,chacune contenant une graine brillante. La badiane est sont cueillie verte, avant d'être séchée au soleil, où elles prennent une couleur marron rouge.
Ce fruit, à l'allure caractéristique, est utilisé moulu, broyé ou en huiles essentielles, selon l'usage.
Origine : Chine
Peut contenir des traces de sésame, moutarde, céleri et fruits à coques
Comment cuisiner la badiane ?
En Europe, la badiane est très appréciée pour la préparation de boissons alcoolisées comme le Pastis, l'anisette, l'ouzo ou la Sambuca par exemple. Elle est aussi servie sous forme d'infusion pour parfumer le thé, et en particulier le thé de Noël et le vin chaud.
En cuisine, la badiane parfume à merveille les poissons, mais se marie aussi très bien au poulet, au canard, au porc, au gigot d'agneau, au gibier ainsi qu'aux salades et aux légumes sautés au wok par exemple. Elle aromatise volontiers également les veloutés, les soupes et les potages. Pour cela il suffit simplement d'ajouter une étoile de badiane dans la préparation chaude.
Moulu, l'anis étoilé convient pour les pâtisseries tendres, comme les gâteaux et galettes traditionnelles de l'ouest de la France (infusé dans du lait), le pain d'épices, la compote, les marmelades et le pudding.