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1. Produits :

• Comment sélectionnez-vous vos produits ?

Nous sélectionnons nos produits avec grand soin. En effet, dans un premier temps nous recherchons en amont les valeurs et la qualité des produits des futurs fournisseurs. Nous privilégions des produits d’origine française, naturels, de saison et si possible locaux. De plus, nous veillons à ce que les produits ne contiennent pas d’huile de palme pour l’alimentaire et pour les produits cosmétiques, nous choisissons de préférence des produits sans silicone, sans tensioactif, sans aluminium…

Puis dans un second temps, nous demandons un échantillon pour goûter et tester les produits avant de les mettre en vente dans l’épicerie, pour vous proposer la meilleure qualité !


• Mon colis est endommagé, que faire ?

Si votre colis est endommagé à la suite du transport ou autres, vous devez le signaler :

o Au Point-Relais® où vous retirez votre commande, et la photographier avant de la refuser.
Vous pourrez nous transférer vos photos par mail : contact@onpasseauvrac.fr dans les 48h suivants la livraison afin de pouvoir entamer une procédure de dédommagement sur les produits concernés par la réclamation. Nous pourrons vous demander des précisions et photos pour vérifier et consolider la réclamation faite. Si la réclamation est bien jugée recevable, nous prendrons à notre charge le renvoi des éléments endommagés ou nous organiserons leur remboursement suivant vos préférences.


• Un produit est endommagé dans ma commande, que faire ?

Si un produit reçu est endommagé, vous devrez le signaler à l’équipe On passe au vrac.

Pour cela vous devrez photographier le produit endommagé pour l’envoyer à la société On passe au vrac, par mail : contact@onpasseauvrac.fr dans les 48h suivants la livraison. Nous pourrons par la suite entamer une procédure de dédommagement sur le ou les produits concernés par la réclamation.

Nous pourrons vous demander des précisions et photos pour vérifier et consolider la réclamation faite. Si la réclamation est bien jugée recevable, nous prendrons à notre charge le renvoi des éléments endommagés ou nous organiserons leur remboursement suivant vos préférences.


2. Préparation de votre commande :

• Comment sont emballés les produits ?

o Pour une livraison en Mondial Relay, nos produits sont emballés dans des cartons de récupération, avec du rembourrage qui est également de la récupération pour éviter au maximum les déchets. Nous utilisons ainsi que des matériaux recyclés et réutilisables pour vous livrer tous vos produits.

De plus, les produits sont emballés dans des contenants que vous aurez choisis sur notre site internet dans la catégorie « Contenant ». Si vous ne choisissez pas de contenant nous choisirons ceux qui conviennent le mieux à vos produits.

o En outre, pour une livraison en Drive et Click & Collect vous pouvez, si vous le souhaitez, nous apporter vos contenants propres avant que nous préparions votre commande.


• Combien coûtent les contenants ?

Nous vous proposons une liste de plusieurs contenants sur notre site internet dans la catégorie « Contenant » qui varie de 0€ à 15€ environ.

Pourquoi 0€ ? Car vous avez la possibilité de choisir des sachets Kraft ou des contenants récupérés et propres qui vous sont offerts.


• Suis-je obligé d’acheter vos contenants ?

Non vous n’êtes pas obligés d’acheter nos contenants.

o Pour la livraison en Mondial Relay, lors de votre achat sur le site On passe au vrac, vous avez la possibilité de choisir dans quel contenant sera votre produit (sur les produits en vrac uniquement). Ainsi, plusieurs contenants sont mis en vente dans la catégorie « Contenant » où vous pouvez choisir ce qui correspondra le mieux aux produits que vous achetez. En outre, vous avez également l’alternative de choisir des sachets Kraft ou des contenants récupérés et propres qui vous sont offerts.

Cependant, il y a une exception pour les produits ménagers, les liquides (huiles, vinaigres, ...), les miels, les pâtes à tartiner, ... et les produits cosmétiques en vrac, puisque en effet vous devrez obligatoirement choisir un contenant adapté (exemple : bidon, seau, flacon) à choisir dans la catégorie « Contenant ».

o Pour la livraison en Drive et Click & Collect, vous pouvez nous apporter vos contenants propres avant que nous préparions votre commande. Ces contenants seront stockés sur place. Vous aurez la possibilité de venir à tout moment reprendre vos contenants.

Ainsi, vous n’êtes pas obligés d’acheter nos contenants car nous mettons à votre disponibilité des contenants gratuits et pour le Drive et Click & Collect vous pouvez nous apporter vos contenants propres.


3. Commande :

• Où et quand commander ?

Pour commander à On passe au vrac, vous pouvez vous rendre à n’importe quelle heure de la journée sur notre site www.onpasseauvrac.fr.

Comment commander sur On passe au vrac ?

1. Se rendre sur www.onpasseauvrac.fr,

2. Constituer votre panier en sélectionnant les produits que vous souhaitez avoir et en précisant quelle quantité. Ensuite, choisissez vos contenants.  Soit ce sont vos propres contenants dans ce cas-là il faudra nous les déposer à l’épicerie pour une livraison en Drive et Click & Collect, soit vous achetez vos contenants sur le site www.onpasseauvrac.fr.

Dans le cas où vous ne choisissez pas de contenant, nous conditionnerons les produits choisis dans le contenant le plus adapté.

3. Une fois le choix finalisé, vous devrez accepter les CGV pour valider votre panier.

4. Vous arrivez ensuite sur une nouvelle page :

o Où vous devrez renseigner vos coordonnées pour la livraison s’il s’agit de votre première commande, ou si vous n’êtes pas encore inscrit, en renseignant les informations exactes nécessaires à votre identification et à vos futurs échanges avec nous (nom, prénom, téléphone, adresse de courrier électronique, adresse postale et mot de passe).

o Où vous pourrez modifier vos coordonnées au besoin si les champs sont pré-remplis grâce à votre compte créé et connecté au préalable.

5. Une fois vos coordonnées renseignées et vérifiées, vous pourrez :

o Pour le « Drive et click & Collect » : sélectionner un créneau de livraison à l’épicerie On passe au vrac, 117 rue Nationale - 36400 La Châtre.

o Pour « Mondial Relay » : choisir votre lieu de retrait parmi les 11 000 points-relais en France.

6. Dès validation de cette page récapitulant les informations de livraison et le contenu du panier, vous pourrez finaliser votre commande.

7. Pour confirmer l’enregistrement de votre commande, vous devrez recevoir :

De la part de contact@onpasseauvrac.fr, un e-mail récapitulatif de votre commande avec vos produits sélectionnés, leur quantité, le contenant choisi pour chacun, les prix et les détails sur la livraison (adresse et créneau).


• Comment signaler un problème sur ma commande ?

o Si vous constatez un problème sur votre commande, c’est-à-dire qu’un produit est manquant ou qu’il a été remplacé par un autre, vous pouvez nous contacter par téléphone au 02.54.30.96.93 ou par mail à l’adresse suivante : contact@onpasseauvrac.fr. Nous trouverons la meilleure solution pour vous envoyer dans les plus brefs délais le produit que vous avez réellement commandé. Pour cela, nous prendrons uniquement en charge les frais d’envoi.

o Si vous souhaitez retourner un produit pour un autre motif, nous vous invitons à respecter les modalités décrites dans le paragraphe 9 de nos Conditions Générales de Vente c’est-à-dire que nous ne pouvons pas reprendre vos produits pour des raisons d’hygiènes ou de protection de la santé. En effet, conformément à l’article L. 121-21-8-5° du code de la consommation, une exception au droit de rétractation dans le cadre de la vente en ligne pour la « fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peut être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ». Les produits vendus en vrac bénéficient de cette exception au droit de rétractation des consommateurs. (Source : Guide Juridique de la vente en vrac, Réseau Vrac)


• J’ai changé d’avis, puis-je annuler ma commande ?

Bien sûr ! Il faut cependant nous contacter dans les 24 heures suivant la commande.

o Si ce délai est passé, nous enverrons le colis dans le point-relais que vous aurez sélectionné. Nous ne pourrons récupérer la commande car conformément à l’article L. 121-21-8-5° du code de la consommation une exception au droit de rétractation dans le cadre de la vente en ligne pour la « fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peut être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ». Les produits vendus en vrac bénéficient de cette exception au droit de rétractation des consommateurs. (Source : Guide Juridique de la vente en vrac, Réseau Vrac).

o Si vous nous contactez avant le délai d’envoi, nous annulerons votre commande en vous proposant un avoir équivalent au prix de votre panier. Puisque en effet, nous ne remboursons pas les commandes annulées. Ainsi, nous vous donnons un avoir à utiliser sur votre prochaine commande.


4. Livraison :

• Quels sont les modes de livraison ?

Nous vous proposons deux possibilités de livraison :

o Drive et click & Collect, vous devrez vous rendre à l’épicerie On passe au vrac, 117 rue Nationale 36400 La Châtre pour retirer votre commande.

o Mondial Relay, vous devrez vous rendre dans un point-relais que vous pourrez sélectionner parmi les 11 000 que propose le réseau Mondial Relay lors de votre commande. Par la suite vous pourrez récupérer votre colis et profiter de vos produits.


• Quand et où puis-je récupérer mon colis ?

o Pour une livraison en Drive et click & Collect, vous pouvez choisir le jour et le créneau que vous souhaitez sur notre site internet www.onpasseauvrac.fr lors de votre commande. Ensuite, nous préparons votre colis selon le créneau que vous aurez sélectionné. Il vous restera simplement à venir retirer votre commande à l’épicerie à la date et à l’heure que vous avez choisis.

o Pour une livraison en Mondial Relay, nous préparons votre commande en 24h ouvrés. Par la suite, le réseau Mondial Relay mettra tout en œuvre pour acheminer votre colis dans le point-relais que vous aurez sélectionné lors de votre commande, dans un délai moyen de 3 à 5 jours ouvrés à partir de la prise en charge.


• Combien coûte la livraison en Mondial Relay ?

Nous utilisons le réseau Mondial Relay (11 000 points-relais) pour vous livrer dans les plus brefs délais votre commande. La livraison en points-relais est une solution sûre, économique et surtout respectueuse de l’environnement ! Ainsi, pour protéger notre planète nous vous proposons des tarifs dégressifs pour optimiser au maximum le remplissage du colis.

Les tarifs Mondial Relay :




• Mondial Relay livre-t-il partout en France ?

Oui ! Mondial Relay livre partout en France grâce à ses 11 000 points-relais disponibles dans l’hexagone.


Comment faire si je ne peux pas venir chercher mon colis dans les délais ?

o Pour une livraison en Mondial Relay : pas de panique ! Vous avez 14 jours après la livraison dans votre point-relais pour récupérer votre commande. Au-delà de ce délai, et sans nouvelles de votre part, la commande sera réexpédiée à notre épicerie et la commande annulée.

o Pour une livraison en Drive et Click & Collect, si vous ne pouvez pas venir chercher votre colis ou si vous avez un éventuel retard, vous devez nous prévenir par téléphone au 02.54.30.96.93 ou par mail : contact@onpasseauvrac.fr. Nous nous réservons de vous proposer un autre créneau si vous avez un éventuel retard.


5. Les aspects environnementaux :

• Comment est livrée ma commande ?

Votre commande est livrée avec soin par les transporteurs du réseau Mondial Relay qui se déplace uniquement en camion dans toute la France, pour réduire au maximum les émissions de dioxyde de carbone.


• Y a-t-il réellement zéro déchet dans ma commande ?

Oui, il y a réellement zéro déchet dans votre commande. En effet, nous utilisons uniquement des emballages et des contenants recyclés et réutilisables. Nos cartons et nos rembourrages pour la livraison en Mondial Relay sont des récupérations. Ainsi, nous évitons et réduisons au maximum les déchets pour protéger notre planète.


• Le point-relais réduit-il l’impact environnemental contrairement à la livraison à domicile ?

Oui.

“Livrer en urgence, par petites quantités, et multiplier les trajets augmentent la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre”, souligne l’Ademe (l’Agence de la transition écologique) dans son rapport « La face cachée du numérique » datant de Janvier 2021.

Le point-relais que vous allez sélectionner parmi le réseau Mondial Relay va permettre de réduire l’impact environnemental.

Prenons un exemple pour illustrer notre propos : si vous choisissez comme mode de livraison Mondial Relay, un camion va faire sa tournée avec plusieurs colis où il va déposer dix colis au même endroit dans un seul point-relais. Il y a donc très peu d’arrêts sur son trajet ce qui va permettre de réduire son empreinte carbone.

Par la suite, pour récupérer votre colis au point relais, vous pouvez prendre votre voiture mais aussi vous y rendre à pied ce qui réduira encore plus l’impact carbone.

Au contraire, si vous choisissez la livraison à domicile, le camion devra faire plus de chemin pour déposer ces 10 colis puisqu’il va se rendre à plusieurs domiciles plus éloignés les uns que les autres.

Ainsi, un camion qui se rend en points-relais pour déposer dix colis pollue moins que s'il opère dix livraisons à domicile.

De plus, l’impact carbone de la livraison varie selon le choix du client dans le délai de son transport. Une livraison dans de courts délais se fera surement par un vol aérien, un mode de transport qui émet bien plus de carbone que le camion. Pour un cout environnemental faible, il faut donc privilégier une livraison classique.

Ainsi, nous vous conseillons de privilégier la livraison en points-relais pour protéger notre planète et notre future génération.