Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

                                                                             L’effet du commerce en ligne sur l’environnement


Introduction

On passe au vrac est une épicerie écoresponsable. Nous proposons des produits de qualité, principalement en vrac pour éviter le gaspillage alimentaire et réduire au maximum les déchets.

Pour vous faire découvrir nos produits ainsi que nos valeurs, nous nous sommes lancés dans un nouveau défi. En effet, sur notre site internet vous avez la possibilité de commander nos produits en livraison Mondial Relay, c’est-à-dire que nous livrons partout en France grâce aux 11 000 points-relais existants. Ainsi, nous nous engageons à vous livrer où que vous soyez, en respectant au maximum l’environnement.

I. Le e-commerce
Apparu au début des années 2000, le commerce en ligne représente aujourd’hui 13 % du commerce de détail des biens. Près de 200 000 entreprises commerciales mais aussi industrielles, artisanales et agricoles disposent de sites marchands.
De nos jours, le commerce en ligne n’est pas valorisé comme un moyen de consommation écologique. Mais pour en être sûr, il faut analyser le cycle de vie d’un produit. En effet, le bilan en émission de gaz à effet de serre (GES), dépend essentiellement des étapes de production des biens vendus mais également des étapes finales d’entreposage et de distribution au consommateur.
Ainsi nous nous sommes appuyés sur le rapport du conseil général de l’environnement et du développement durable, « Pour un développement durable du commerce en ligne » rédigé en Février 2021, pour vous démontrer que notre site internet www.onpasseauvrac.fr, vous permet de commander tout en respectant l’environnement.

II. L’analyse du cycle de vie est indispensable pour mesurer les effets sur l’environnement du commerce en ligne.
Les chaînes de production, d’approvisionnement et de distribution, de l’usine au consommateur final, sont à l’origine de la consommation de ressources naturelles et d’énergie. En effet, une chaîne classique d’un supermarché par exemple, nécessite beaucoup de transport (environ 4) puisque sa fabrication ne se fait pas obligatoirement en France. Ainsi, il faut transporter le produit par bateau ou avion jusqu’à un dépôt. Par la suite, le produit est transporté dans des camions jusqu’au commerce où les clients pourront se rendre. (Cf. : figure 1 : représentation thématique des différentes phases de transport d’un produit fini depuis le lieu de fabrication jusqu’à un commerce).

Au contraire des grands supermarchés, nous privilégions des produits Français (84%) ainsi que des circuits courts (29%). En effet, nous souhaitons éviter au maximum le transport des produits par avion et bateau qui influence énormément l’impact carbone. De plus, tous nos fournisseurs sont basés en France.

D’où viennent nos produits ?

Voici notre cycle de vie pour éviter au maximum les déplacements et réduire l’impact carbone.
Comment sont livrés nos produits ?

En mondial Relay

En Drive et Click & Collect

Ainsi, notre chaîne de production, d’approvisionnement et de distribution, du fournisseur au consommateur final, est réduite au maximum pour éviter de polluer et de détruire notre planète.

II. La production primaire contribue très largement au bilan de gaz à effet de serre des produits du commerce.

D’après le conseil général de l’environnement et du développement durable qui a étudié la question de l’effet de l’e-commerce sur l’environnement, la principale différence entre les chaînes d’approvisionnement du commerce en ligne et du commerce physique repose sur les étapes finales d’entreposages et de distribution au consommateur. Or, ils ont pu démontrer que concernant les émissions de gaz à effet de serre, les analyses de cycle de vie montrent que l’essentiel des émissions sont liées aux premières étapes des chaînes de production et de distribution. Par exemple, pour un produit alimentaire moyen, 98,7% des émissions (exprimées en kg CO₂ eq/kg de produit) reposent sur les étapes de production, de fabrication et de transport jusqu’aux grandes surfaces.
Dans notre cas, comme nous avons pu le démontrer auparavant, On passe au vrac ne dispose pas d’entrepôt. Ainsi, nos produits sont directement livrés à l’épicerie ce qui réduit le trajet des transporteurs et les impacts environnementaux. En effet, posséder un entrepôt pour l’e-commerce peut avoir des impacts locaux sur l’environnement. Par exemple, la biodiversité des sols, le paysage, la santé des habitants et la biodiversité des animaux et des végétaux sont touchés. Il y a également une pollution des eaux, de l’air et sonore. Ainsi, ne disposant pas d’entrepôt nous préservons la biodiversité et l’environnement.
En outre, nous privilégions des produits de France, ainsi que des circuits courts. Donc, contrairement aux grandes surfaces nous réduisons l’impact carbone au niveau de la production et du transport.
De plus, nous avons fait le choix des points-relais avec le réseau Mondial Relay qui est plus écologique que la livraison à domicile.

III. Les derniers kilomètres, le mode et la rapidité de livraison influent sur le bilan environnemental du commerce en ligne.

A. Les derniers kilomètres et le mode de livraison

“Livrer en urgence, par petites quantités, et multiplier les trajets augmentent la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre”, souligne l’Ademe (l’Agence de la transition écologique) dans son rapport.
En effet, nous pouvons constater que les modalités de distribution déterminent fondamentalement les différentiels d’émission de gaz à effet de serre et de pollutions de l’air rapportées au kilogramme transporté : niveau de remplissage des véhicules, types de motorisation…
Nous avons fait le choix de vous proposer une livraison en points-relais si votre domicile est éloigné de l’épicerie. Ainsi, le point-relais que vous allez sélectionner parmi le réseau Mondial Relay va permettre de réduire l’impact environnemental.
Prenons un exemple pour illustrer notre propos : si vous choisissez comme mode de livraison Mondial Relay, un camion va faire sa tournée avec plusieurs colis où il va déposer dix colis au même endroit dans un seul point-relais. Il y a donc très peu d’arrêts sur son trajet ce qui va permettre de réduire son empreinte carbone.
Par la suite, pour récupérer votre colis au point relais, vous pouvez prendre votre voiture mais aussi vous y rendre à pied ou à vélo ce qui réduira encore plus l’impact carbone.
Au contraire, si vous choisissez la livraison à domicile, le camion devra faire plus de chemin pour déposer ces 10 colis, puisqu’il va se rendre à plusieurs domiciles plus éloignés les uns que les autres.
Ainsi, un camion qui se rend en points-relais pour déposer dix colis pollue moins que s'il opère dix livraisons à domicile.

D’après un rapport annuel de 2016 à 2019 de la fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), le mode de livraison le plus courant lors d’un achat e-commerce est à domicile. Cependant, c’est ce qui pollue le plus.

En effet, si nous faisons une comparaison du bilan carbone de différents modes d’obtention pour un colis donné, on peut s’apercevoir que le retrait en points-relais, en drive et Click & Collect ou en magasin est plus écologique. Au contraire, les émissions moyennes de gaz à effet de serre pour un colis donné (en g eq CO₂) par kilomètre parcouru sont très élevées en livraison à domicile.

Donc le mode de livraison a un impact sur l’environnement. Il faut donc privilégier le retrait en points-relais, en Drive et Click & Collect ou en magasin. On passe au vrac, vous propose ces trois modes de livraisons pour acheter et découvrir ses produits.

B. La rapidité de livraison

L’impact carbone de la livraison varie selon le choix du client dans le délai de son transport. Une livraison dans de courts délais se fera surement par un vol aérien, un mode de transport qui émet bien plus de carbone que le camion. Pour un coût environnemental faible, il faut donc privilégier une livraison classique.
De plus, les délais de livraison accélérés figurent parmi les déterminants les plus importants de l’aggravation des émissions et de l’augmentation du nombre de kilomètres parcourus par les véhicules. À mesure que les délais de livraison raccourcissent (par exemple, de deux jours à un jour à une heure), les émissions de CO₂ et de particules fines augmentent considérablement, allant jusqu’à une multiplication par six lorsqu’on passe d’une livraison en 24 heures à une livraison en 1 heure.
Ainsi, nous ne proposons pas de livraison express pour ne pas augmenter les émissions de carbone. Cependant, nous préparons votre commande dans les meilleurs délais pour que vous puissiez la recevoir de 3 à 5 jours ouvrés.

IV. Des taux de retour qui détériorent le bilan environnemental

Le bilan de la livraison dépend aussi de l’implication du client, du fait du taux de retour et de l’absentéisme lors de la livraison. En effet, l’absence des destinataires des colis lors d’une livraison à domicile, nécessite aux livreurs de faire plusieurs allers-retours, ce qui constitue un facteur essentiel à l’augmentation des gaz à effet de serre.

V. Le commerce en ligne entraîne également une pollution indirecte dont les effets ne sont pas négligeables

Le secteur du commerce en ligne représente environ 7 % des usages du carton ondulé en France, soit 195 000 tonnes, ou 385 millions de mètres carrés consommés chaque année. Cet état de fait s’explique par l’importance des transactions (1,7 milliard de transactions en ligne en 2019, en croissance de 15,7 % par rapport à 2018), représentant plus de 500 millions de colis, en croissance à deux chiffres (505 millions de colis en 2017 soit + 10,5 % par rapport à 2018). Chaque français reçoit en moyenne quinze colis par an. Environ 80 % de ces colis sont fabriqués avec du carton ondulé. Concernant le recyclage de ces cartons, environ un emballage sur trois est réutilisé par le consommateur majoritairement pour emballer un autre colis ou comme contenant pour des affaires à ranger. 80 % des cartons restant seraient recyclés normalement.

Ainsi le commerce en ligne entraîne une pollution indirecte avec une imposante quantité de carton.
Pour réduire au maximum cette pollution, nous vous conseillons de réutiliser vos cartons mais également vos contenants. En effet, vous pouvez choisir sur notre site internet des contenants réutilisables et des sachets Kraft qui vous sont offerts. De plus, nous vous proposons une liste de contenants dans la catégorie « Contenants » où vous pouvez choisir celui qui correspondra le mieux à votre produit. Par la suite, vous pourrez les réutiliser pour ce que vous souhaitez. Il y a des bouteilles, des bidons, des pots… tout ce qu’il vous faut pour profiter des produits d’On passe au vrac, tout en réduisant le gaspillage.

VI. Conclusion

Pour conclure, nous avons pu constater que les effets du commerce en ligne classique ont un impact sur l’environnement. En effet, la construction d’entrepôt de grande surface conduit à des phénomènes d’imperméabilisation totale des sols et à une dégradation de la biodiversité. Cependant nous ne possédons pas d’entrepôt, ainsi nous protégeons notre terre, notre sol.
En outre, nous réduisons au maximum les trajets en privilégiant les circuits courts et les produits français pour éviter d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Également, nous utilisons des emballages recyclés, recyclables et réutilisables pour réduire au maximum les déchets et éviter une pollution importante due aux quantités imposantes de carton en France.
Pour finir, pour protéger l’environnement nous proposons une livraison en Mondial Relay et non à domicile. La livraison à domicile conduit à une intensification des flux et contribuerait à l’engorgement important des agglomérations et à une augmentation des émissions de GES et de particules fines. En effet, le camion fait plus d’arrêt et de chemin pour livrer au porte-à-porte qu’un camion de Mondial Relay qui livre uniquement dans un point-relais.